08/10/13 - Sept avantages commerciaux du responsive web design

Nous vous proposons la traduction de l'article "7 Business Advantages of Responsive Web Design" paru sur le site www.thebyte9.com le 2 février 2013.

"Qu’est-ce que le responsive web design ?

Le responsive web design (conception de sites web adaptatifs) est une technique de conception et de développement de sites web utilisée pour créer un site ou système qui s’adapte aux dimensions de l’écran d’un utilisateur. Le responsive web design optimise l’expérience de l’utilisateur au niveau de sa navigation en créant une page web flexible et adaptative, optimisée pour l’outil qui y accède.

L’audience web s’est nettement tournée vers la navigation mobile, et le responsive design s’avère être le moyen le plus simple pour prendre en compte la variété des appareils utilisés et assurer ainsi une navigation fluide. L’année 2013 a été proclamée la ‘Year of Responsive Design’, et, les utilisateurs web préférant de plus en plus la lecture des actualités en ligne sur de multiples appareils (tablettes et smartphones), le responsive web design est devenu par conséquent de plus en plus incontournable.

Cet exemple de Time Magazine illustre bien l’adaptation du responsive web design aux dimensions de l’écran :

 

     

 

Augmenter votre audience en touchant les internautes sur tablettes / smartphones

L’utilisation croissante du web et la prolifération d’applications sur les tablettes et supports mobiles ont été le moteur de ce développement. Auparavant, les internautes étaient redirigés vers un site spécifique au support (par exemple, un smartphone), mais le responsive web design permet de mettre en œuvre un site sur tous les supports.

Il est prévu que les ventes de tablettes dépassent les 100 millions cette année. Par conséquent, le responsive web design est d’autant plus crucial pour ceux qui souhaitent optimiser leur contenu en ligne. En effet, certains sites Byte9 montrent déjà un trafic de 40 % provenant de tablettes et de smartphones, créant ainsi un impératif commercial majeur : la prise en compte des dimensions d’écrans plus petits pour aboutir à un design unique.

Augmenter vos ventes et taux de conversion

Un autre avantage du responsive web design est le fait que vous permettez une meilleure pratique de navigation à vos internautes puisque la redirection disparaît. L’utilisation des Style Sheets (CSS) normalisées pour tous les supports et l’approche conceptuelle unifiée aboutissent à une visualisation et une ergonomie cohérentes. Cette consistance dans la pratique de l’internaute a un impact positif sur vos taux de conversion puisque l’utilisateur sait déjà naviguer et utiliser un site ou un système sur plusieurs supports. Le responsive web design dégage certains obstacles que présente la multiplicité des sites en termes de fonctionnalités, de performance, et la cohérence de la présentation et de l’ergonomie d’un site web.

Consolider vos statistiques et reporting

Le fait d’avoir un seul site adaptatif vous permet d’éviter le suivi des parcours de vos internautes, de leurs chemins de conversion, des entonnoirs de conversion et des redirections entre vos sites. Aujourd’hui, les outils d’analyse de site, tels que Google Analytics, sont optimisés afin de pouvoir gérer de multiples supports et de fournir un reporting « adaptatif ». Tous vos systèmes de suivi et d’analyse pourront continuer à fonctionner et les résultats seront condensés dans un seul rapport, facilitant ainsi le suivi et l’analyse.

Augmenter votre SEO (référencement naturel)

Le responsive web design vous permet de gérer un seul site web avec une série unique de liens hypertexte, réduisant ainsi le temps que vous passerez sur la maintenance du site et vous permettant de vous concentrer sur le ciblage des liens basé sur une stratégie de référencement (SEO). Les campagnes SEO peuvent représenter un investissement humain et financier important, mais grâce au responsive web design, tous vos efforts se concentrent sur un seul site, avec une stratégie et des tactiques qui recouvrent tous les supports.

Concernant le référencement, ce qui est vital est le contenu : un contenu de grande qualité, régulièrement renouvelé, améliore le classement de votre page web. Un autre avantage de ce responsive web design est par conséquent le fait que moins de ressources sont « gaspillées » sur les tâches moindres comme la duplication du contenu sur plusieurs sites puisque le contenu n’est inséré que dans un seul site, améliorant votre classement en moteurs de recherche.

De plus, Google prétend (et les analyses Byte9 confirment) que les sites adaptatifs, optimisés pour les supports mobiles, figurent en haut des listes dans les résultats de recherche localisée, ce qui est d’une importance capitale pour les grandes enseignes et les sites marchands, pour ne pas citer d’autres cas émergeants d’utilisation mobile.

Economiser du temps et de l’argent sur votre développement pour supports mobiles

Un avantage majeur du responsive web design est le fait que cette approche prend moins de temps que la création d’un autre site mobile indépendant tel que traditionnellement conçu. Les tests effectués sur de multiples sites augmentent aussi vos coûts de développement, d’assistance et de maintenance. Etant donné que les styles sont réutilisés et optimisés par support, les méthodologies standards pour les tests peuvent aussi être adoptées.

Economiser du temps et de l’argent sur la gestion de votre site

Vos clients trouveront un site unique plus facile au niveau de la gestion et de la maintenance puisqu’il y aura beaucoup moins de contenu à gérer. De plus, une seule interface d’administration peut être optimisée facilement, avec l’emploi d’outils de formatage et de flux de tâches pour assurer la gestion du contenu exact, ou des modèles qui sont utilisés pour différents supports. Une logique métier peut alors être adoptée pour que l’expérience multi-support générale soit nettement améliorée avec un seul outil d’administration, par exemple Blaze CMS.

Dans Blaze CMS, par exemple, les éditeurs de contenu sont mobilisés pour produire le contenu requis, personnalisé pour chaque format d’écran, maximisant ainsi les avantages et minimisant ce qui peut être un coût administratif énorme lorsqu’il s’agit de sites séparés pour les supports mobiles.

Améliorer l’expérience de navigation hors ligne de vos utilisateurs

Le responsive web design permet aux propriétaires des sites web d’offrir un contenu de grande qualité à leurs publics sur tous les supports. Les fonctionnalités de navigation hors ligne de HTML5 permet un accès facile aux sites où que l’on soit. Vu la prolifération des tablettes et smartphones compatibles avec HTML5, l’importance de cet aspect ne cessera de croître. Les lettres d’information informatiques et le contenu des applications web hybrides HTML5 vont être consommés de plus en plus de manière mobile, sans connexion internet.

Conclusion

Le responsive web design vous permet d’être en avance par rapport à vos concurrents. Avec la croissance de la demande pour un internet mobile et des applications riches en médias, d’importantes conséquences sont à envisager : coûts de développement et de maintenance, visibilité dans les moteurs de recherche, meilleurs taux de conversion… Toutes les parties prenantes pourront en bénéficier en adoptant l’approche unifiée du responsive web design.

Avec l’essor des ventes de tablettes et l’explosion de l’utilisation des smartphones, le responsive web design est primordial pour devancer la concurrence et consolider votre part de marché. La consommation de contenu sur les supports mobiles continuera à s’envoler au cours de l’année 2013."

Source : http://www.thebyte9.com/news/responsive-web-design-what-can-it-do-for-your-business

 

Articles équivalents :