29/03/16 - Refonte de la plateforme Soonvibes

Créé par deux passionnés de musique et de nouvelles technologies, Soonvibes a pour but de donner leur chance à de jeunes artistes de musique électronique en aidant les plus talentueux à émerger. Mais l'originalité de Soonvibes tient dans la fonction d'écoute et de notation à l'aveugle permettant aux artistes de tester le potentiel de leurs créations et d'établir un classement musical objectif.

Soonvibes a choisi Emencia pour le webdesign, le développement, l'intégration et l'hébergement du nouveau site. Développé sur le framework Django à l'aide des technologies Python et React, celui-ci possède de nombreuses fonctionnalités permettant de proposer aux utilisateurs une expérience complète et originale.

Côté musique, la plateforme propose un serveur de streaming en technologie Timeside mis à disposition par Parisson et couplé à un générateur de spectogrammes. À cela s'ajoutent un système de notations et commentaires, un catalogue ainsi qu'un système de création de playlists. Un algorithme anti-triche a également été mis en place afin de limiter les tentatives de fraudes sur les notations. 

La plateforme propose en plus des espaces utilisateurs comprenant un module d'upload de musiques ainsi qu'un module de gestion des crédits. Ces derniers sont obtenus lors de la notation de musiques à l'aveugle et peuvent être utilisés pour la mise en avant de ses propres morceaux (pour les professionnels) ou pour l'achats de cadeaux (pour les particuliers).

Côté administrateurs, un générateur de concours a été mis en place ainsi qu'un CMS pour la gestion des contenus. Un module de gestion des alertes par mail (CRMA) a également été prévu.

D'un point de vue plus général, la plateforme propose un moteur d'actualités ainsi qu'un moteur de recherche. De plus, le site est entièrement adapté aux smartphones et tablettes grâce à l'utilisation de la technologie Responsive Web Design.

 

Découvrir la nouvelle plateforme