Vue JS : un framework prometteur à suivre !

Vue JS : un framework prometteur à suivre !

Quand il s'agit de choisir une technologie particulière en front, c'est souvent une bataille de paroisse. Rien que le titre "Angular2 vs React" habille un bon nombre d'articles d'IT de 2016/2017. Vue (prononcé "view") émerge depuis quelques temps maintenant.

Pour comparer les différentes approches, il faut bien sûr prendre en compte le temps d'apprentissage, la difficulté et la structure inhérente au framework.

Angular et React

Nous avons déjà eu à traiter de nombreux projets en Angular 1 et 2 ainsi qu'en React (parmi d'autres...). Les deux approches sont différentes et ont leurs propres intérêts. Par exemple : Angular 2 a tendance à être un petit peu intrusif alors que React peut rester très discret sur un projet.
Ces frameworks bénéficient tous les deux d'une documentation assez abondante et d'une large communauté. De nombreuses bibliothèques sont disponibles et permettent un développement relativement rapide.

Vue

Vue propose sur son site un comparatif qui tente d'être objectif avec les autres frameworks : https://vuejs.org/v2/guide/comparison.html. La conclusion (évidemment) est que Vue reste le meilleur outil mais les points mis en avant essaient au maximum d'être honnêtes et cela offre un bon point de départ pour comparer les frameworks à Vue.

Sans comparer les frameworks tout de suite, on peut déjà noter que la documentation de vue est excellente. L'approche semble tirer le meilleur des deux mondes d'Angular et de React. La syntaxe, assez proche d'Angular 1 reste très intuitive et concise. La prise en main est plutôt rapide.

Côté performance, Vue n'est pas en reste. Pour les quelques projets testés, nous avons pu observer un gain de performance dès les premiers pas avec l'application.
Vue semble assez similaire à Angular (plus proche du 1 que du 2) et semble plus rapide encore que React.

Vue est aussi beaucoup plus simple à prendre en main et à maîtriser en quelques semaines alors que l'on découvre des surprises pendant de longs mois en se débattant avec Angular.
Il reste tout à fait possible d'installer Vue pour une petite portion d'un site sans que l'on soit immediatement obligé de tout migrer vers une SPA. Vue peut s'ajouter de manière incrémentale et cela permet de se faire la main sur de petits projets avant de vouloir se lancer dans le grand bain.

Aujourd'hui, pour tout nouveau projet, nous envisageons Vue pour sa facilité de prise en main et ses performances. La communauté est encore grandissante mais les plugins commencent à foisonner.

Et si vous preniez le train en route avec nous ?