Comme vous suivez régulièrement nos posts sur notre Fan page Facebook, vous avez certainement déjà entendu parler de Pinterest, ce nouveau réseau social né en 2010 sous le soleil de Californie. 

Petite session de rattrapage pour les retardataires : Pinterest est un réseau qui permet de partager des images sur tous les thèmes qui vous intéressent et vous inspirent, de la mode, à la cuisine en passant par l’architecture et bien d’autres. 

Depuis sa sortie, ce tableau d’affichage géant connait une croissance exponentielle, puisqu’en décembre 2011, il a atteint le nombre incroyable de 11 millions de visites par semaine en moyenne. 
En Janvier 2012, le site passe la barre des 11,7 millions de visiteurs uniques, record historique de la percée la plus rapide de l’histoire du net. * 

Malgré le fait que Pinterest soit encore uniquement disponible en version anglaise, il attire de plus en plus d’inscrits, majoritairement des femmes, qui viennent y partager leurs goûts et suivre les tendances. 

Il n’est donc pas étonnant de constater que certaines marques se soient très vite emparées de ce nouveau terrain de jeu pour y développer leurs stratégies de marketing online. 

Après avoir ouvert des profils officiels, les marques ont rivalisé de créativité et d’ingéniosité pour attirer un maximum de followers. 

Petit tour d’horizon… 
 

Les créatifs


Pinterest offre en effet la possibilité de lancer des concours d’un nouveau genre, à l’image de celui mis en place par Peugeot, à mi-chemin entre le puzzle et la chasse au trésor : les participants doivent chercher les pièces manquantes des visuels de Pinterest sur la page Facebook de la marque ou sur leur site internet. Les cinq premières personnes qui complètent le puzzle et le partage avec Peugeot sont désignés gagnants. 

Cette idée a donc non seulement permis d’augmenter leur nombre de followers sur Pinterest, mais aussi leur nombre de fans sur Facebook, ainsi que le trafic de leur site internet. Sans compter le nombre d’articles qui ont relayé l’information sur différents sites et blogs dédiés au marketing… 

Dans un autre genre, la marque de prêt-à-porter Guess a proposé à ses followers de constituer des boards sur le thème d’une couleur. Les participants étaient ensuite départagés par des blogueurs mode. 

Ce concours, bien que moins original, met plus l’accent sur le partage d’inspirations et crée donc potentiellement plus de liens entre la marque et ses followers. 

 

Les « Peut mieux faire »


Les stratégies ressemblent donc fort, pour la plupart, à celles que l’on a pu voir au début de l’avènement de Facebook : des concours, des codes promotions et … des profils « catalogue » ne tournant qu’autours des produits de la marque, comme par exemple, le décevant Pinterest de la marque suisse Swatch. 
Des images de montres, de montres et encore de montres… agrémentées d’un lien direct vers le site de la marque. 

On comprend donc mieux pourquoi cette marque mondialement connue et à l’image plutôt jeune et attractive ne totalise que 200 followers. 
 

Les bons élèves


Force est donc de constater que l’intérêt de Pinterest pour les entreprises ne réside pas dans la simple promotion bête et méchante de leurs produits. 

Le co-fondateur de Pinterest, Evan Sharp, l’a dit lui-même : 
« Partant du principe que vous n’êtes pas sensé inonder Pinterest d’images de vos produits, essayez de sortir des sentiers battus et postez des images qui retranscrivent la philosophie de vie et/ou l’essence de votre marque. » ** 

Le parfait exemple est celui du géant américain Whole Foods. Assez peu connu en France, cette chaîne de super marchés se démarque de ses concurrents outre-Atlantique en proposant des produits sains et frais. Autant dire que cette enseigne fait figure d’épicerie fine au pays de la malbouffe. 
Whole Foods a donc adopté une stratégie marketing sur Pinterest qui ne vise pas à faire la promotion de ses gels douche ou de ses fromages, mais à construire une relation sur le long-terme avec sa communauté en mettant en avant des images qui transcrivent une philosophie qu’elle partage avec ses clients. 

Sur la totalité de ses 41 bords, il s’avère très difficile de trouver un produit vendu en magasin. 

Le Community Manager de Whole Foods, Michael Bepko explique qu’il est parti d’un travail sur les valeurs centrales de la marque*** (écologie, aliments biologiques et nourriture saine), en basant sa démarche sur le style de vie plutôt que sur les produits, créant ainsi une relation privilégiée avec ses followers au travers de ses nombreux « mood-boards ». 
 

Conclusion


Bien que louable, cette stratégie est-elle vraiment payante ? 
Dans les faits, les pins de Whole Foods ramène bel et bien du trafic sur le site institutionnel de la marque. Les images de recettes, par exemple, génèrent des visites sur le site pour y trouver les ingrédients. Mais Michael Bepko avoue qu’il est encore difficile de voir les effets sur les ventes.

Pinterest est encore très jeune et son utilisation par les marques très récente, et n’offre donc pas encore un moyen efficace d’évaluer le ROI. 
Mais les experts sont formels : la stratégie à adopter est celle des bons élèves, c'est-à-dire de mettre ses produits de côté et de tout miser sur la construction d’une relation durable avec son client, de lui renvoyer une image positive de lui-même au travers de mood-boards bien construits et de tout miser sur le partage de valeurs communes. 

Sophie BERGERET 
EMENCIA 


Sources 

*Chiffre relevé par ComScore : http://www.comscore.com/fre/ 

** ”For most consumer brands, the idea behind your brand makes sense on Pinterest,” said Pinterest co-founder Evan Sharp. “Since you’re not supposed to blast pictures of your products on Pinterest, try to think outside the box and pin images that capture a lifestyle and/or the essence of your brand.” 
http://memeburn.com/2012/03/13-brands-that-ar(..) 

*** “I began with our core value and worked from there,” says Bepko. In general, his approach was more lifestyle-based than product-based. “We’re about so much more than just natural and organic foods, so the boards that I wanted to create needed to represent the varied lifestyles of our brand and of our team members,” 
http://mashable.com/2012/02/23/pinterest-whol(..) 

http://socialfresh.com/brands-on-pinterest/ 
http://mashable.com/2012/02/22/10-most-follow(..) 
http://mashable.com/2012/03/07/pinterest-bran(..)