Emencia et la grippe H1N1

20 septembre 2009 23:43 dans life

Sans être alarmiste, Emencia pense déjà à l'hiver et à son lot de maladies et plus particulièrement de la grippe A. Les métiers de l'informatique reposant essentiellement sur des ressources humaines, il convient de s'y préparer au mieux pour garantir une rentrée sans bug.

Slider Image

L'OMS conseille d'ores et déjà de se baser sur un taux d'absentéisme pouvant atteindre 25%.
Pour assurer une continuité maximale de ses services, Emencia a donc décidé de mettre en place plusieurs dispositions préventives, sanitaires mais aussi relatives à son organisation dans le cadre d'un Plan de Continuité d'Activité. La plaquette explicative du Medef recommande de prendre en compte des perturbations du travail en raison d'un fort d'absentéisme, mais également de prévoir une possible baisse d'activité des fournisseurs et de perturbations sur les circuits financiers et dans le secteur de l'énergie ou de la communication.

Le PCA (Plan de Continuité d'Activité) d'Emencia s'articule autours des points suivants :
– Désignation d'une personne chargée de la mise en place de ce plan et d'un suppléant
– Le recensement des activités vitales et secondaires de l'entreprise afin de privilégier les tâches les plus importantes en cas de crise
– Étudier les possibilités de réorganisation du travail dans le but de limiter les contacts entre les employés (comme le télétravail) mais aussi vis à vis de l'extérieur (vidéoconférence) De plus, les fiches concernant l'hygiène détaillent les précautions à mettre en ½uvre pour limiter au maximum la propagation du virus. Il est du ressort de l'employeur d'informer au mieux ses employés et de mettre à leur disposition le matériel nécessaire à leur application, comme du savon, des serviettes à usage unique et même des masques de protection en fonction du risque d'exposition.
– se laver fréquemment et consciencieusement les mains selon la procédure conseillée dans les plaquettes explicatives – se couvrir le nez et la bouche lorsque l'on éternue ou tousse, et se laver systématiquement les mains ensuite.
– laver les surfaces de travail et les équipements communs quotidiennement (toilettes, poignées de porte etc.)
– limiter les contacts entre personnes (poignées de main, la bise matinale etc.) notamment en réduisant le nombre de réunions inter-personnelles à un minimum et en privilégiant donc des réunions téléphoniques ou en vidéoconférence.

Ressources documentaires :
- Site officiel :
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/
http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/
http://www.grippe-aviaire.gouv.fr/monquotidienenpandemie/spip.php?page=rubrique⟨=fr&id_rubrique=10
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/IMG/pdf/hygiene.pdf http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/IMG/pdf/plaquette_pour_les_entreprises-2.pdf

- Circulaire du ministère du travail :
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Circulaire-DGT-2009-16-3-juillet.pdf

- Plaquette du Medef :
http://www.medef.com/fileadmin/www.medef.fr/documents/GrippeA-H1N1/Guide-pratiquepandemie-grippale.pdf

- Articles en ligne : http://www.lentreprise.com/3/2/1/grippe-a-votre-entreprise-est-elle-prete_4822.html
http://www.lemagit.fr/article/ssii-grippe-a-h1n1-pandemie-absenteisme/4052/1/grippe-h1n1-les-ssiipreparent-risque-fort-absenteisme/

- Fiche du plan gouvernemental http://www.grippeaviaire.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_G1.pdf